BARQUES LATINES et MISAINIERS

11 barques latines sont  présentes dans l'association. Ce sont VIRGO MARIA,   MARIE ANGELE,   ROGER II,   LA CONCA,   ALBE,   LES NINES,   PERVENCHE,   LA BADECHE , ST NICOLAS,   LOGAN et   ORANAIS  . Un pointu:

LE NOUVEAU SAINT MICHEL et un misainier breton : VA GWELLAN

SLOOP MARCONI

les Sloop Marconis (gréement Marconi ou Bermudien) sont des voiliers avec un seul mât et une seule voile à l'avant qui est le foc ou le génois. Généralement se sont des voliers de croisière, et pour certains des voiliers de cource-croisière. 15 voiliers de type sloop marconis sont presents dans l'association, ce sont :  PHRYNE,  PANDORA,   JALNA,    NEFERTARI,  LARGHETTO,   CACHALOT,  MAEVA,   PAPYON,   CAMISARD,  DULCIANA,   VAROUNA II,    L'AVENTURIER,   TARA,   STEMAEL,  BOGLE  PRUNELLA

COTRE

Le côtre à la différence du sloop possède un foc supplémentaire, la trinquette établie sur le petit étai à l'avant du mât. Assez souvent, mais pas toujours le côtre est pourvu d'un espar appelé boute-dehors permettant d'établir une voile très en avant du bateau et contribue ainsi à avancer le centre de voilure. Les 3 côtres marconi  (grand voile triangulaire) de l'association sont:  MELISSA, L'ONGLOUSIENNE et MASCOTTE II . Les 4 côtres auriques sont SERENITENOTRE AMOURHEGREGORE et ROYAL ORCHID.

 

 

KETCH

Les ketch sont des voiliers possedants 2 mâts ce qui permet une meilleure répartition de la voilure (le grand à l'avant, le petit à l'arrière). Certains possedent un gréement aurique d'autres un gréement  plus moderne dit marconi. Nous avons dans l'association 8 ketch composés des 4 TAHITI KETCH voiliers concus exactement sur le même plan ils s'apellent : MOOREAGAVIRIA II,  OANA et KIM. un Carol ketch le  NYMPHEA .Un ketch aurique "dundee" thonier  le JEAN MARIE, un ketch aurique de pêche le RHEA , enfin  ARIEGE  et  STRELITZIA REGINAE deux très beaux ketch marconi et le tout dernier voilier arrivé de Barcelone, le ketch WIKI

GOELETTE

Une goélette est un voilier possedant deux mâts comme le ketch mais dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale. REGALADE est la seule goélette  avec un gréement aurique de l'association.