Jalna 1968

Type : "Super Mordicus" (Colin Archer)

Architecte :Victor Brix

Constructeur :Pierre Gléhen d'Audierne

Longueur : 8.60m Largeur : 2.53m

Tirant d'eau : 1.40m

Gréement: Sloop Voiles : marconi

Materiau de construction : Iroko sur chêne

Moteur : Fairyman 20cv

Histoire du bateau

Il a été construit en 1968 par le chantier naval de Pierre Gléhen d'Audierne (Finistère Sud). Ce dernier en avait d'ailleurs à cette époque l'exclusivité. Ce bateau est solidement conçu et on le comprend d'autant mieux lorsque l'on sait que ce chantier livrait des thoniers et des langoustiers armés pour la pêche artisanale.

 

Les plans (inspirés par ceux des pilotes norvégiens de Collin Archer) en sont attribués à l'architecte naval Victor Brix (d'origine russe), à qui l'on doit un grand nombre de plans de bateaux dont notamment celui de la goélette " Lumberjeck" (1928) dont on soullignait à l'époque les performances. Le petit sloop "Dauphin" construit par Jézéquel est aussi un plan V.Brix.

 

Son moteur est celui d'origine (plus de 40 ans donc). C'est un bicylindre en V diesel FARYMANN (PW -160) de 20 cv. Ce moteur était réputé pour sa grande robustesse qui avait, paraît-il, la faveur des pêcheurs des Martigues, à cette époque. Je confirme que cette réputation est entièrement justifiée.

  JALNA es un voilier qui marche bien à toutes les allures et j'ai souvent dépassé les 7 noeuds au près (force 4). La voiure (37,5 m2) issue de la voilerie TECHNIVOILES (Domenech) est une réussite.

 

Le propriètaire

Guy GAUTHIER

Plus de photos

Aquarelles de Dereck Moore.