Tous, passionnés, nous nous retrouvons sur l'eau à l'occasion de différentes manifestations qui se déroulent au cours de la saison, organisées en partenariat avec le Port et l'Office du Tourisme de la ville de Canet.
C'est le cas des démonstrations de pêche au lamparo, de la fête de Pirates et de la manifestation bisannuelle « Voiles Classiques de Canet » qui regroupe les bateaux classiques et les voiles latines des ports des Côtes Catalane et Languedocienne pour le plus grand plaisir du public.
Mesdames, Messieurs, chers amis de la mer,
Dimanche prochain, la SNSM organise sa traditionnelle journée découverte au niveau national.
Votre station de Canet a prévu le programme suivant :
Matin : stand de vente des goodies SNSM sur la place Méditerranée
Après-midi : mise en place de la vedette devant l’aquarium ainsi que le stand de vente.
Tout au long de l’après-midi les sauveteurs présenteront différents ateliers au profit du public que nous espérons nombreux :
- percussion de survie et formation sur les actions à mener par les naufragés,
- exercice d’assistance remorquage,
- exercice de récupération de victime par nos nageurs sauveteurs en utilisant différents moyens,
- démonstration des capacités de nos plongeurs,
- jeux au profit des enfants,
- et bien sûr, visite de la vedette et échange sur nos missions et capacités.
Ces moments de partage sont essentiels pour la connaissance mutuelle entre les usagers de la mer que vous êtes et vos sauveteurs bénévoles.
La cartographie et explications données par Paul Falguera lors de notre AG du 04 mai 2024 après avoir pris l'attache de la DDTM et Anthony Cois -
Le nombre de bateaux pouvant accéder à la baie de Paulilles va être réglementé. Le département des Pyrénées-Orientales met en place une ZMEL pour protéger le milieu marin
Dans le but de préserver les fonds marins de l’anse de Paulilles, le département des Pyrénées-Orientales vient de renforcer son dispositif ZMEL. Ces Zones de Mouillage et d’Équipements Légers, représentées par des bouées d’amarrage, vont permettre de limiter le nombre d’embarcations nautiques dans cette baie prisée du département.
Une mesure pour préserver la posidonie
Présente sous forme d’herbier, la posidonie est une plante marine endémique de Méditerranée. Cette espèce est nécessaire à la vie sous-marine, car elle abrite un grand nombre d’espèces animales, produit de l’oxygène et préserve les plages de l’érosion.
Cependant, certaines pratiques nautiques affectent durablement la posidonie. Le mouillage des ancres de bateaux en fait partie. Pour préserver cette biodiversité, le département a mis en place une ZMEL dans l’Anse de Paulilles, célèbre site des Pyrénées-Orientales et de la Côte Vermeille.
Concrètement, les bateaux y seront toujours acceptés, mais limités à trois zones (voir carte) et à des emplacements spécifiques, formés par des bouées de mouillage auxquelles ils devront s’amarrer. S’il sera toujours possible pour les embarcations d’amarrer à plusieurs sur une même bouée, leur nombre en sera logiquement limité. Le dispositif concerne l’ensemble de la baie de Paulilles.
Des bouées accessibles durant la saison estivale
Du 1er mai au 30 septembre, ce sont donc 51 bouées qui seront réparties, en trois zones, sur l’ensemble de la baie afin de permettre aux embarcations de stationner à Paulilles. L’utilisation de ces systèmes d’amarrages écologiques est gratuite.
Les navigateurs devront toutefois respecter un code couleur en fonction de la taille de leur bateau et de leur statut. Bouée blanche pour les plaisanciers, bouée bleue pour les navires professionnels, qui dépendent de structures commerciales ou associatives.
En journée, l’occupation de ces systèmes est limitée à 4 heures, précise le département des Pyrénées-Orientales. À noter, enfin, que l’ancrage est désormais interdit toute l’année dans l’ensemble de la baie de Paulilles, y compris à l’intérieur des zones de mouillage.
Nombre de visite du site :
Adresse internet du secrétariat : [email protected]
Les bateaux se trouvent au quai Florence Arthaud dans le port de Canet en Roussillon