ACTIVITÉS  en 2024

Assemblée Générale du 04 mai 2024

Rapport moral de l'année passée 2023: "

nos activités 2023 ont été particulièrement riches, ponctuées par nos participations à de très nombreuses animations en mer comme à terre, tout particulièrement en lien étroit avec la Ville de Canet bien sûr ; mais aussi par notre présence et par notre participation à diverses manifestations organisées par d’autres ports en Méditerranée, vers le Nord jusqu’à St Tropez ou vers le Sud jusqu’à Estartit - Bravo au Rob Roy ! - en passant par tous les ports de notre département et au- delà ! Le pavillon de Canet a été hissé haut à Cerbère, Banyuls, Port Vendres, Argelès, St Cyprien, Le Barcarès, Leucate, Gruissan, etc,.. Sète, La Grande Motte, La Escala et comme je l’ai dit St Tropez et Estartit !

 

ACTIVITÉS  en 2023

Résumé des activités de l'année 2023:

 

-  Début avril 2023, nous avons installé, comme promis à M le Maire, 6 barques catalanes et méditerranéennes pour composer le quai d’exposition devant l’aquarium d’Oniria ; ce qui contribue, pour les touristes, à renforcer et à prolonger à l’extérieur de l’aquarium, la très jolie histoire contée dans les locaux d’Oniria.

Merci à Sillages d’avoir installé en mai 2023 un joli panneau explicatif que j’ai rédigé, sur le quai d’accueil devant les barques qui permet de présenter aux touristes tout ce qu’il faut savoir sur les barques catalanes et la voile latine.

 

-  Comme habituellement, nous avons assuré 14 visites touristiques commentées du ponton, en plus des visites libres, les mercredis de 17h à 19h, une fois sur 2, de la mi-juin à fin septembre et avons accueilli au total près de 400 touristes ; ceci pour le compte de Canet Tourisme et de la Ville.

 

-  dans le cadre de la Convention, nous avons organisé 3 sardinades/lamparos qui se sont passées à merveille et dans la bonne humeur pour le plus grand plaisir des amateurs, touristes et canétois, de sardines. Nous avons ainsi accueillis plus de 600 personnes. Merci pour son aide à l’Office de tourisme, mais aussi et surtout à vous toutes et tous, les membres de l’association pour votre aide bénévole sans laquelle nous n’aurions rien pu faire § C’est une organisation très lourde.

 

-  Nous avons co-organisé avec l’Office de tourisme tous les mardi matin de la mi-juillet à fin août, 7 pêches à la traîne avec l’appui de Manu le pêcheur qui, chaque fois, a largué 600 m de filet, ramenés à la force du poignet par une centaine de jeunes touristes sur la plage et qui se sont ensuite partagés le fruit de leur pêche : Au total environ y 700 jeunes ont participé directement, sans compter ceux à qui le spectacle a été offert ! Merci à tous ceux, propriétaires de vieux gréements, barques et voiliers classiques qui ont été préents !

 

-  Nous avons, bien sûr, participé comme tous les ans, à la Fête de la Mer et des pêcheurs du 15 août avec bénédiction des bateaux et dépôt de gerbe en mer ! Une présence très forte de nos Vieux Gréements, pratiquement autant que celle des bateaux en plastique.

 

-  Nous avons assuré la bonne tenue de la Fête des Pirates du mois d’août pour le plus grand bonheur des enfants, malgré une météo pas très clémente et cela grâce à notre désormais collègue de ponton et membre de notre association Hervé Latreille, propriétaire du Don Silvano, sans lequel la fête des pirates n’aurait pas pu avoir lieu puisque Régalade avait été vendu, et qu’Obock et Ile du Saloum n’étaient pas disponibles. Merci aussi à toutes les catalanes qui ont, une fois de plus, assuré en nombre !

 

-  Tous les WE de l’été, le samedi ou le dimanche en fonction de la météo, nous avons organisé une douzaine de vire-vire avec comme grand timonier, comme d’habitude, Gilles Baratoux, dont plusieurs vire-vire à thème, et bien-sûr clôturés par nos légendaires et très sympathiques apéros de ponton !

 

-  Olivier Le Millour a organisé, comme tous les ans, notre virée habituelle à Paulilles qui a été très réussie, avec quelques petites anecdotes lors des amourrages, n’est ce pas Georges ! Mais tout cela dans une très bonne ambiance !

 

-  Nous avons participé, grâce à plusieurs de nos membres que je remercie, au Forum des Associations et à l tenue de notre stand, début septembre.

 

*Pardon Max, si l’énumération est longue , c’est parce que nos activités ont été intenses !

...Alors, je continue !


-  Nous avons également contribué à la réussite des Journées Européennes du Patrimoine 2023 mi- septembre avec 2 journées ‘Portes Ouvertes’ du ponton et visite commentée qui ont permis à environ 400 canétoises et canétois émerveillés de découvrir nos vieux gréements.

 

Je le dis, je le répète :

 

« Canet enRoussillon, 1er Port de méditerranée par le nombre et la diversité de ses vieux gréements ! »

 

 

 

-  Nous avons participé également au Salon du multicoque d’occasion et du refit en octobre par la tenue de notre stand ; et avons engagé une première action d’initiation des jeunes à la navigation classique et patrimoniale avec le CNCP et grâce à la mise à notre disposition de 5 opticassous. Une vingtaine d’enfants de 8 à 12 ans, en flottille, se sont régalés de naviguer sur ces cassous à voile latine ! Merci au CNCP d’avoir mis à notre disposition une charmante monitrice diplômée d’État, 2 zodiacs et tout le matériel de sécurité nécessaire !

 

 

 

-  Nous avons également fếté dignement ne 30ième anniversaire de la création de notre association le 9 août 2023, vous y étiez, une grande fête aux Voiles Rouges avec un très gros et magnifique gateau d’anniversaire et la musique du groupe Nadal d’Olivier Le Millour !

 Enfin  le challenge des Voiles Classiques de Canet 2023 ! (dans la rubrique " Voiles classiques")

 

 

Assemblée Générale du 29 avril 2023

Télécharger
PV AG du 29 avril 2023-visé.pdf
Document Adobe Acrobat 458.9 KB

ACTIVITÉS  en 2022

Assemblée Générale du 07 mai 2022

L'assemblée Générale Ordinaire de l'association s'est déroulée ce samedi 07 mai 2022 dans la salle de l’Écoute de la Capitainerie  avec une très forte  participation des membres actifs. L'ordre du jour était chargé et de nombreux points ont été abordés.  Après le vote du renouvellement de  3 mandats, le conseil d'administration reste inchangé et le bureau est le suivant : président Alain Siré, Trésorier: Jean Marie Bouchard, Secretaire: Daniel Bourgouin  CA:  Mimmie Briez, Tina Lanneluc, Christine Oms, Paul Falguera, Olivier Le Millour, et Gilles Barratoux.

Télécharger
diaporama présentation AG.pdf
Document Adobe Acrobat 9.0 MB

L'assemblée Générale s'est terminée en décernant le titre de Membre d'Honneur à Xavier KIECKEN en présence d'Yves BERNADOU et de Claude MICQUEL.  Ce titre récompense cette année  Xavier, notre très dévoué mécano,  qui prend soin, tout au long de l'année, de nos capricieux moteurs. Un grand MERCI à lui !

Tous les membres se sont retrouvés ensuite pour un agréable moment de convivialité au restaurant le petit chez soi  dans lequel  Paul PARENT et son équipe nous ont accueilli comme  toujours très chaleureusement.

ACTIVITÉS  en 2021

la 2nde édition des VOILES CLASSIQUES de CANET

1ère édition Vire-vire à thème: homme à la mer

Télécharger
Homme ou femme à la mer 2 A4.pdf
Document Adobe Acrobat 471.1 KB

Belle sortie ce dimanche 29 aout 2021 pour la première édition des vire-vire à thème initiée par Gilles. Au programme cette fois :  "Exercice homme ou femme à la mer"

le détail de la  manœuvre de Boutakoff pour récupérer un homme à la mer dans la rubrique "vie de l'association".

Comme à chaque fois  les équipages se retrouvent autour d'un apéritif convivial sur le ponton!


les manifestations en 2020

Assemblée  Générale du  04 juillet  et restaurant  au petit chez soi

l'assemblée générale se déroule le  4 juillet 2020. un nouveau Conseil d'Administration  est élu et un nouveau  bureau est constitué : Président Alain Siré, Vice-président Pascal Blanchard, Secrétaire Sylvie Bonnet Raison et Trésorier Jean Marie Bouchard

le  Conseil d'Administration est constitué des 9 administrateurs  suivants : Sylvie Bonnet, Mimmie Briez, Tina Lanneluc, Alain siré, Jean Marie Bouchard, Pascal Blanchard, Olivier LeMillour Christian Hurreau et Paul Falguera.

Lors de cette AG  des décisions importantes ont été prises: des statuts complétés et un règlement intérieur plus clair. (voir la news letter 1).

Cette année nous avons déploré le décès  de Jean claude BLANC et de Kay MOORE.

L'AG s'est prolongée par un agréable moment de convivialité  au restaurant LE PETIT CHEZ SOI où Paul PARENT nous reçoit toujours aussi chaleureusement.

Mise  à l'eau  de Vuelta: 1er corsaire de l'association



les manifestations en 2019

le 31 mars 4 bateaux   partent pour Paulilles  pour retrouver le Belem !


La Fête des Pirates lundi 29 juillet

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de la fête des Pirates de Canet-en-Roussillon:

https://www.facebook.com/Canet.tourisme/videos/1150595811804834/?type=2&theater

 

La fête de l'Association

Télécharger
20180816_232326.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 36.1 MB

Retrouvez la Django's Story

Nos navigateurs sont partis de l'île d'Oléron le 16 novembre 2018 et sont arrivés sains et saufs mais éprouvés à Canet le mardi 29 janvier 2019. Retrouvez toute leur aventure en cliquant ici

Télécharger
the Django'story .pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB


les manifestations en 2018

 

VOILES CLASSIQUES DE CANET: acceder à la page

 

Consulter toutes les photos et videos sur le site JOOMEO

avec le lien suivant :

  https://public.joomeo.com/albums/5b2acc38330a4

 

VOILES CLASSIQUES DE CANET: acceder à la page

Consulter toutes les photos et videos sur le site JOOMEO avec le lien suivant :  https://public.joomeo.com/albums/5b2acc38330a4

 

La fête des Pirates 2018

article en cours d'élaboration..


Le repas au petit chez soi AG 2018

La pêche au Lamparo

L'opening du club de plage le Sea-Line

voir la video

 

ce 11 mai 2018  baigné  par une magnifique lumiére de fin de journée  quelques voiliers et catalanes de l'association se sont donnés rendez-vous  devant  la paillote du Sea-line sur la plage de Canet qui inaugurait l'ouverture de leur "bar à sardine". Les caisses de sardines sont arrivées par la mer sur Pervenche la barque catalane de Michel Jorda. c'est alors au tour des Paddles de prendre le relai pour ramener et debarquer les sardines que la planxa attend pour le plus grand plaisir des clients  du club de plage. L'association  des Vieux Gréements vous donne rendez vous  pour le prochain événement ...!

En route vers l'hermione...

Le jour n'est pas encore levé quand quelques bateaux de l'association quittent le port de Canet en route à la rencontre  de l'Hermione ce vendredi 20 avril 2018. Nous sommes accompagnés sur cette route  par d'autres bateaux  du CPCR qui était à l'initiative de cette interressante idée de  partir ensemble. Nous ne tardons pas à être recompensé d'un réveil très matinal par la vision magique du lever de soleil face à nous. C'et après quelques heures de navigation sous voiles grâce  à un leger soufle que nous apercevons au loin dans une brume pastel une vision fantomatique  de quelque chose qui pourrait bien être une énorme et majestueuse goelétte... Nous faisons une escale  à Port Vendres le temps d'un pic nic à bord et de boire un verre sur les quais.

Vire-vire du 21 juillet

les manifestations en 2017

A l'occasion de Festi'mar, jeudi 14 mai, une  journée d'animation dédiée à la mer, l'association des Vieux Gréement de Canet a investi le port. cliquez sur le lien suivant:


http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/05/14/des-bateaux-de-legende-dans-le-port-de-canet-en-roussillon-724859.html

Pêche au lamparo

Belle météo pour cette soirée "sardinade" et "lamparo" reussie. D'autres photos à venir dés reception..