Dulciana 1971

Type :Sloop de croisière en bois

Architecte :Fred Webb et Kim Holman

Constructeur :Fred Webb, Pin Mill, Suffolk (GB)

Longueur : 9.14m  Largeur : 2.44

Tirant d'eau : 1.37

Tonnage : 5.19 T

Gréement: d’origine, sloop bermudien

Voiles :plan de voilure type Marconi.

Materiau de construction : chêne et Iroko        

Moteur : YANMAR , 28Ch.

Histoire du bateau

DULCIANA est un sloop anglais gréement marconi. Il est le fruit d’une commande de propriétaire : Mary Evelyn HOWARD, Grindle Cottage IPSWICH

A la mort de son mari, Mary HOWARD décida la construction d’un nouveau bateau. Elle fut attirée par les belles lignes d’un  Elizabethan 29 du célèbre architecte naval Kim HOLMAN mais elle désirait aussi un voilier plus robuste et plus stable pour de longues croisières et tout aussi rapide.  

Elle fit appel pour cela à un charpentier de marine renommé du sud de l’Angleterre. Ce dernier, dessinateur et constructeur naval de père en fils, dessina et construit ce cotre gréé en sloop bermudien en 1969, la construction s’achevant en 1971. Il s’inspira des lignes de coques des cotres anglais de l’époque qui étaient des bateaux relativement plus courts auquel il ajouta un bon mètre à la longueur à la flottaison, un maître bau augmenté et une quille plus large. De ce fait Dulciana se trouve être un sloop original, il n’existe donc pas d’autre unité comme celle-ci, ce qui en fait aussi son attrait et son intérêt.  

Mary Evelyn HOWARD et son ami Frederick Charles EVERITT, navigueront durant plus de 30 années. Ensemble, ils traverseront la mer du Nord 22 fois et participeront à de nombreuses régates locales.


Le propriètaire

Pascal BLANCHARD, créateur du site web et Président de l'association

Plus de photos

Grosses réparations (6mois jusqu'à avril 2014)

Remplacement du 1er Bordé tribord et babord, le 1/3 superieur du tableau arriere et le pont depuis les passavants jusqu'à l'arriere.

Et bien sûr nettoyage de la coque en profondeur au dessus et en dessous de la flotaison et peintures.

Après  6 mois de travail acharné...

Il reste à replacer les listons(rénovés) remettre des bouchons, reposer chandeliers , balcons rails d'ecoute etc...enfin la remise à  l'eau !