Charlemagne 1948

Type Barque latine (catalane)

Architecte : 

Constructeur : R. Cammarota, Séte

Longueur : 10,76 m

Largeur : 3,22 m

Gréement: Barque

Voiles / Latine triangle

Materiau de construction : 

Moteur :

Histoire du bateau

Construit à Séte le 19 avril 1948 dans les chantiers "Cammarota", ce sardinal réalisé avec  des essences de chêne, platanne et pin, a été construit dans les règles de l'art des charpentiers de marine du roussillon. Il fut acheté aux allentours des années 53-56 par un pêcheur colliourenc pour pratiquer la pêche au lamparo. Vendu à la commmune de Canet en 1983, il est rebaptisé "PORTUS CANETIS". Réparé et peint à ses couleurs d'origine, il est utilisé comme bateau de plaisance. 

en 2003, les derniers acheteurs fondent l'association "les Amis de Charlemagne" avec pour objectif de lui redonner son nom d'origine et de le restaurer afine de reprendre la mer.

Le chantier Cammarota, situé  à  Séte fut déménagé en 1942 lors de l'occupation allemande, à coté du chantier Aversa, etang de Thau. en 1961 il fut racheté par M Aversa André (charpentier de marine connu sur toute la région) où M Cammarota prit les fonctions de contremaître pour achever sa carriere.

Un groupe d'amis, sapeurs-pompiers, a eu raison de ce proiet lors d'une rencontre avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales qui proposait, à travers un engagement sans faille, l'opportunité d'une réhabilitation au sein de ses ateliers de restauration maritime de Paulilles. Une restauration extraordinaire menée fut par des professionnels de la charpente marine et ce sardinal, fleuron de notre patrimoine maritime local va enfin reprendre la mer I

Les propriètaires

le proprietaire est le Conseil Général des Pyrénées Orientales et les representantS du bateau sont:

 

Alain BOUILS et Jean Marie FRANCES